La giardiose, les bases.

Comment la giardiose se transmet-elle ?

Trophozoïte et kyste de giardia

Giardia, le protozoaire :

Il s'agit du Giardia duodenalis (ou intestinalis), c'est un protozoaire, c’est-à-dire un organisme vivant que nous pouvons observer au microscope et qui est unicellulaire (ne possède qu’une seule cellule). Equipé de flagelles qui lui permettent de se déplacer, il vit à la surface des cellules de l’intestin grêle de son hôte.

La giardiose est une zoonose, le giardia est onc non spécifique d’espèce, et peut se multiplier sur le chien mais aussi sur le chat, le cheval, l’homme et bien d'autres mammifères.

Le cycle de vie du Giardia :

Le Giardia existe sous deux formes :

 - Les trophozoïtes qui possèdent des flagelles et qui sont la forme mobile du protozoaire. Ils ressemblent à de petits cerf-volants d’une quinzaine de microns, ils se complaisent à la surface interne de l’intestin grêle où ils puisent leurs nutriments du contenu digestif de leur hôte. Cette forme se reproduit de façon asexuée en se divisant en deux de manière longitudinale.


 - Les kystes constituent eux une forme "dormante" du parasite, ils peuvent résister à des conditions très défavorables. De forme ovales et sans flagelles, c’est sous cette forme que les parasites sont rejetés dans les selles et contaminent l’environnement, puis, par absorption, un nouvel hôte. Un kyste se cré suite à la fusion de plusieurs trophozoïtes. Sous la forme de kyste, comme nous l'avons dit plus haut, le Giardia est très résistant (en particulier à l’eau qui est un millieu qu'il adore) et peut infester un nouvel hôte jusqu’à 3 mois après son excrétion dans l'environnement.


Le nouvel hôte introduit les protozoaires présents dans l’environnement dans son système digestif en ingérant de l’eau contenant des kystes, en faisant la toilette d'un congénère, ou en absorbant des kystes présents sur le sol. Une fois dans son tube digestif, les enzymes de la digestion dissolvent le kyste qui libère les trophozoïtes. Ils sont alors capables de se déplacer dans l'intestin, de s’y accrocher, de s’y reproduire et de reformer des kystes qui seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, 4 à 16 jours après l’infestation, la boucle est bouclée. Un hôte parasité peut excréter plusieurs centaines de millier de kystes dans ses selles, et onc dans le millieu extérieur.


Une contamination par voie orale :

L'animal se contamine donc en avalant des kystes situés dans son environnement (eau contaminée, léchage du sol, ingestion d’excréments, contact avec d’autres animaux…). Il ne faut pas plus d’une dizaine de kystes de Giardia pour parasiter un chien.


Attention, maladie transmissible à l’Homme :

La giardiose est une zoonose, c'rst à dire une maladie qui peut se transmettre d'une espèce à une autre espèce. Autrement dit, l’Homme peut aussi être contaminé en ingérant de l’eau ou des végétaux souillés, en manipulant des objets infestés par des kystes, en touchant un sol contaminé ou encore en carressant des animaux de compagnies porteurs et excréteurs des kystes de Giardia. Bien sûr il ne suffit pas de toucher des kystes pour être contaminés, il faut également que la personne l'ingère. Il suffit seulement de 10 à 100 kystes de Giardia pour infecter un humain, c’est peu vu les quantités de kystes excrétées par un animal infesté !


les symptômes de la giardiose ?

Chez un certain nombre des chiens en bonne santé, la giardiose ne provoque aucun symptôme, on parle alors de porteur sain. Il ne montre aucun signe de la maladie, mais il peut, en revanche contaminer les autres animaux ou des humains de son entourage car il rejette de très nombreux kystes de Giardia dans ses selles.

Nous retrouvons le plus souvent les symptomes de la giardiose chez les chiots, les jeunes animaux de moins de 2 ans et les animaux dont le système immunitaire est affaibli (animal âgé, chiens malades ou animal sous traitement qui affecte leur défense immunitaire, etc…).  La giardiose provoque des symptômes essentiellement digestifs, une augmentation du volume des selles, une diarrhée chronique et très odorante. Dans ce cas, les selles de l'animal contaminé sont molles, de couleur terne avec un aspect de « mastic » et luisant, je dirais "glaireux". Cet aspect "gras" des selles est due à une digestion perturbée au niveau des matières grasses, on parle de stéatorrhée.

Comme tout parasite, celui de la giardia vit aux dépens de celui qu'il habite, en lui « dérobant » certains nutriments ou en empêchant leur absorption par l'hôte. Il spolie donc les vitamines, les sucres, les graisses, les minéraux du contenu de l'intestin de ce dernier.

Les conséquences, en général, de cette diarrhée et de cette malabsorption intestinale sont : un appétit souvent augmenté associé à un amaigrissement de l’animal et cela peut aller jusqu'à la cachexie (mauvais état général, accompagné d'une importante perte de poids et de masse musculaire) ou provoquer une anémie. Chez le chiot, la giardiose peut aussi provoquer des troubles de la croissance et du pelage.

Ne cédons cependant pas à la panique, la plupart du temps, la giardiose n’est grave et n’engage le pronostic vital du chien que dans les cas de giardioses aiguës, et cela reste assez rare. Elle peut être tout de même être à l’origine de problèmes de déshydratation grave chez le jeune animal, sans parler du côté génant que provoquent les diarrhées.


Et chez nous les humains, quels sont nos symptômes ?

Comme chez les autres animaux, la maladie touche surtout les très jeunes enfants, les personnes plus âgées ou immunodéprimées pour raison de maladies ou de traitements. Comme eux, nous avons une diarrhée qui persiste pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois (on parle de diarrhée chroniques), on peut avoir des problèmes hépatiques, des maux de tête, nous pouvons subir amaigrissement anormal, des maux de ventre, une fatigue excessive et des troubles de la croissance.


Comment diagnostiquer une giardiose chez le chien ?

Une giardiose peut se diagnostiquer avec une coproscopie, il s'agit d'envoyer des selles dans un labo qui peut les faire. Cet examen permet d’observer les parasites ou ses kystes.

Attention cependant, en cas de résultat négatif, il est nécessaire de refaire 2 coproscopies à quelques jours d’intervalles avant d’écarter totalement le diagnostic de giardiose car l’excrétion des kystes de Giardia est intermittente (c'est a dire que l'hôte ne rejette pas tout le temps des kystes dans ses selles).

Il existe aussi des tests qui vont se baser sur la présence d'antigène ou la présence d'ADN du giardia, ce genres de tests combinés avec un examen de selles au microscope permettent de diagnostiquer la plupart des cas de Giardiose.


Chez nous, nous travaillons, entre autre, avec le Snap test de chez Idexx (cfr photo ci contre) qui montre de très bons résultats.

(Sur la photo, le point bleu du dessus est le témoin et le point bleu à droite indique qu'il y a un cas positif à la giariose)Cliquez ici pour plus d'information sur le sanp test de chez Idexx

Quel est le traitement d’une giardiose ?

Un traitement médical :

La giardiose se traite avec des médicaments antiprotozoaires prescrits par un vétérinaire. Il faut cependant savoir qu’aucun médicament n’a actuellement d’autorisation de mise sur le marché pour cette indication chez le chien et qu’aucun médicament n’est efficace à 100%.

Compte tenu de cela et du grand risque de ré-infestation du chien, il est donc parfois nécessaire de renouveler le traitement régulièrement pendant quelques mois car la giardiose peut récidiver, en effet, les kystes pouvant vivre de longs mois dans l'environnement, ils peuvent être réabsorber par l'animal qui les a excrétés.

Le traitement médical devra s’accompagner d’un shampooing du chien en début et en fin de traitement afin d’éliminer le maximum de kystes infestants de son pelage, il est aussi conseillés de nettoyer régulièrement à la vapeur les locaux occupés par les animaux infestés.

Tous les animaux de la maison, même s’ils ne présentent aucun symptômes, devront être traités également.

Le vétérinaire pourra compléter le traitement par la prescription de probiotiques visant à rétablir la flore intestinale et à calmer la diarrhée. Sachez cependant que le parasite irrite la muqueuse intestinale et détruit les villosités de cellules de l'intestin et qu'il faudra un certain temps pour que celles ci se régénèrent.



Une désinfection de l’environnement :

Pour éviter la ré-infestation de l’animal par les nombreux kystes présents dans le milieu extérieur, il vous faudra donc associer aux traitements médicamenteux  des mesures d’hygiène draconiennes pendant toute la durée du traitement :


 - Les gamelles d’eau et de nourriture devront être placées en hauteur (pour éviter une contamination fécale). Elles devront être quotidiennement nettoyées à l’aide de détergent, rincées à l’eau bouillante !

A savoir !
L’eau de Javel est inefficace sur les kystes de Giardia, seul les ammoniums quaternaires ont un effet sur lui, l'idéal c'est le nettoyage à la vapeur.


 - Les cages, caisses, paniers et jouets devront être nettoyés selon le même protocole que les gamelles,
 - Les sols devront être désinfectés quotidiennement avec des ammoniums quaternaires ou par un nettoyage à la vapeur chaude,
 - Les coussins, couvertures et autres textiles de votre chien devront être changés et lavés en machine quotidiennement avec un désinfectant du linge.

Nettoyez également vos sols à l’aide de produits désinfectants et soignez le pelage de votre chien qui peut également être vecteur de kystes. Enfin, pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chien ou manipulé ses affaires.


Médication privilégiée ?

Je parlerai ici que d'expériences de clients ou personnelles, je ne suis pas vétérinaire, et le traitement administré doit être prescrit et surveillé par un docteur en médecine vétérinaire.

Après énormément d'écoute de conseil, de lecture d'études, d'observation, il ressort que le traitement que je choisirais est le fenbendazol.

Une cure de 10-12 jours de fenbendazol (Panacure ou Caniquantel+(fanbendazol+praziquantel)), ensuite laisser une dizaine de jours, refaire un test, et répéter l'opération si le chien est toujours positif.

Seulement en cas de résistance extrême au fenbandazol, et sur un chien de plus de 4 mois minimum (si possible), je me verrais obligé de lui faire une cure de métronidazole.

Durant tout le traitement, je donnerais de la flore et/ou un activateur de flore afin d'aider le chien en stabilisant sa diarrhée.

Pour les giardioses les plus résistantes, il faudra cependant associer fenbendazol ET métronidazol pour en venir à bout...


Pourquoi je n'aime pas le métronidazol ?

 - Le métronidazole présente des propriétés mutagènes et génotoxiques confirmées chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l’être humain. 

 - Le métronidazole est un cancérogène confirmé chez les animaux de laboratoire et pourrait avoir des effets cancérigènes chez l’être humain.

 - Le métronidazole est mauvais pour le foi.

 - Le métronidazole ne fait pas bon ménage avec la mutation MDR1 (ou ABCB1).

 - Les effets indésirables suivants peuvent survenir après administration de métronidazole : vomissements, hépatotoxicité, neutropénie et signes neurologiques.


Cliquez ici pour télécharger la notice du caniquantel+

Cliquez ici pour voir la notice du métrobactin

Cliquez ici pour télécharger la notice du métrobactin

Cet article a été réalisé en recoupant différents sites et différentes études vétérinaires, et sur base d'expériences personnelles.

Merci à tous ceux qui participent à la connaissance via internet.