Conseils et bien être

Choix de la race

Avant de se lancer dans l'aventure avec le meilleur ami de l'homme, il faut bien se rendre compte que le chien n'est pas une peluche. Le chien va grandir, prendre de la place, faire des bêtises, avoir un "coût d'entretient", il faut être conscient de tous ces points et le choix de prendre un chien doit être un acte réfléchi.

Les races sont différentes, la taille, le caractère, la sensibilité, le sexe sont toutes des variable à prendre en compte avant d'adopter un animal, même si une race vous plaît énormément sur un point de vue esthétique, renseignez vous.

Un éleveur consciencieux peut vous aider, mais avec l'appât du gain, ils se font rares, le mieux est donc d'interroger son vétérinaire qui pourra vous aider et vous guider dans le choix d'un chien.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Berger Blanc Suisse

La sociabilisation

Voici un des points les plus importants pour que le chien soit bien dans ses pattes, on peut en écrire des pages sur ce sujet, mais essayons d’être clair et digeste. Pour faire simple, cette période va être très importante à partir de +/- 20 jours et ce, jusque +/- 13 semaines.

Durant cette période, le chiot va observer, écouter, sentir son environnement, il va « travailler »  par stimuli et renforcements positifs ou négatifs.

Il va donc être très important durant cette période de présenter un très grand nombre d’objets, de bruits, de personnes différentes, d’enfants, de chiens et d’animaux au chiot, ce sont les stimuli, et ce, dans les meilleurs conditions, et avec les meilleurs expériences possibles (renforcements positifs). L'éleveur a une grande importance durant cette période, mais vous aurez aussi une tâche à jouer quand le petit arrivera chez vous, dans sa nouvelle meute.


L'arrivée du chiot

Le jour est enfin venu, vous avez patienté pendant des semaines, voir des mois, et vous voilà, chez vous avec cette boule de poils, mais que faire pour que tout se passe au mieux ? Une fois de plus, on peut en écrire des pages sur ce sujet, faire du cas par cas, essayons d’aller au principal.

Vous lui avez acheté un collier, une gamelle, un coussin, vous lui avez fait rencontrer un vétérinaire, maintenant, c’est à vous de jouer, il va falloir être patient, essayer de comprendre votre chien, tout va se jouer en finesse…

Faites faire le tour du propriétaire à votre chiot, montrez lui sa place, montrez lui le jardin, l’endroit qui lui servira de toilette.

Votre chiot, tout comme un enfant, va faire des bêtises, pensez à ce qu’il pourrait faire, cachez vos câbles électrique, ne laissez pas trainer vos chaussures sans surveillance, faites attention à vos plantes, certaines peuvent être toxiques, mais laisser lui des tentations quand vous surveillez, soyez ferme, mais doux, c’est un bébé, il doit apprendre, un « Non ! » ferme et rediriger le chiot. Il faudra répéter, répéter et encore répéter.

Vous devez le laisser venir à vous, mais vous décidez de ce qu’il peut faire ou non, du temps de jeu, et quand vous voulez avoir une interaction ou pas, de quand il mange etc… Vous êtes maintenant son chef de meute…

Vous devez être juste et constant, si aujourd’hui il peut monter dans le divan, ne lui interdisez pas demain, la réponse à une situation doit toujours être la même, c’est ainsi qu’il comprendra rapidement ce que vous attendez de lui, et quelles seront ses limites, au fond, c’est comme un enfant…

Si il fait une bêtise, le mieux est de le prendre sur le fait, il ne comprendra pas une punition trop tardive, de même, ne le punissez pas sur une longue période, cela ne sert à rien et pourrait être néfaste, cela s’avère parfois bien difficile à faire pour certaines bêtises de votre nouveau petit loup.

Vous lui faites comprendre quand il fait mal, faites lui donc comprendre quand il fait bien, sachez le récompenser quand il le faut…. « Ca non ! Bêtise ! Voilàààà ! C’est bien ça ! », L’intonation de la voix est très importante !

C’est un bébé, il n’est donc pas encore complètement maître de sa vessie et de ses intestins, au réveil, on le sort, après le jeu, on le sort, après avoir bu, on le sort, après avoir manger on le sort, cela sera une très bonne base pour lui apprendre au plus vite la propreté et vous éviter un nettoyage intempestif (nettoyage qui doit être fait sans que le chiot ne vous voit ! ) .

Si vous avez des questions, des doutes, contactez votre éleveur, il pourra vous conseiller, mais si un problème persiste, ou si vous avez le moindre doute, votre vétérinaire est une fois de plus la personne de contact et surtout la mieux formée pour vous venir en aide, ne laisser pas pourrir une situation, mieux vaut consulter une fois de trop qu’une fois trop peu, votre chien est unique, son éducation doit donc être personnalisée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'éducation du chiot 

Les soins vétérinaires

Comme on le fait pour nos enfants, nos chiens ont aussi besoin d'un suivi médical.

Celui-ci commence chez l'éleveur, nos chiens sont suivis chaque jour, pesés, observés, nourris, mais aussi traités contre les vers, les puces et les tiques. C'est aussi chez l'éleveur que commence leur suivi vétérinaire, en effet, durant leurs premières semaines, plusieurs visites seront nécessaires afin de garantir leur bonne santé, il faut les prévaccinner, les identifier à l'aide d'une puce électronique, leur faire subir les tests ADN pour la Saint-Hubert, etc...

Pensez, une fois qu'il fera partie de votre famille, à ne pas gâcher ce bon départ, chaque année, faites les rappels de vaccins (bien qu'il ne soit plus obligatoire, nous conseillons vivement de l'immuniser contre la rage, qui je le rappelle, n'est toujours pas soignable!), traitez le contre les vers une fois par mois jusqu'à ses six mois et tous les trois mois par après, n'oubliez pas le traitement contre les puces et les tiques, qui outre le fait que personne n'en veut dans sa maison, peuvent être porteurs de graves maladies.

Bref, pensez à sa santé, à son bien-être, et bien que l'éleveur soit toujours à disposition pour donner des conseils sur ses chiens,  votre vétérinaire reste LA personne à contacter en cas de problèmes, minimum une visite par an est conseillée.


La nutrition

La nourriture est un point très important dans le bien-être et l'évolution de votre chien.

Il y a un nombre incalculable d'articles, de points de vue, d'avis, sur ce sujet...

Comme pour nous, il faudra faire attention à ne pas le nourrir de manière trop salée, trop grasse, il lui faudra des fibres, des protéines, des omégas 3 et 6, du calcium, des vitamines, etc...

Après certaines expériences, nous avons opté pour Royal Canin qui offre une gamme complète de produits équilibrés et étudiés spécialement pour votre chien. Nos chiens sont en parfaite santé, ont ce dont ils ont besoin, et ça se voit.

En résumé, tout le long de sa vie, votre compagnon demandera une nourriture appropriée et saine, tantôt en pleine croissance, tantôt sportif ou encore à la retraite, mâle ou femelle stérilisé, etc...

Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain, ce qui est valable pour nous, l'est aussi pour eux.

Demandez conseil à votre vétérinaire, une fois de plus, c'est la personne de référence pour tout conseil nutritionnel.